Mission

La Corporation Collectif d’avocats « Jose Alvear Restrepo » - CCAJAR - est une organisation non-gouvernementale colombienne à but non lucratif promouvant les droits de l’homme, composée de juristes professionnels ainsi que d’étudiants en droit. S’appuyant sur une approche transdisciplinaire ainsi que sur la participation de divers acteurs démocratiques de la société colombienne, le CCAJAR défend et promeut les droits de l’homme et les droits des peuples en se basant sur une perspective d’indivisibilité et d’interdépendance des droits et libertés constitutionnels, afin de contribuer a la construction d’une société juste et équitable politiquement, économiquement, socialement et culturellement.

Le CCAJAR défend et promeut le respect de la souveraineté et de l’autodétermination des peuples ainsi que le développement d’une paix socialement juste.
Le CCAJAR est affilie a l’organisation mondiale contre la torture depuis 1991 - OMTC -, à la Fédération internationale des droits de l’homme depuis 1994 - FIDH - et est inscrite auprès de l’Organisation des États Américains – OEA.
La Corporation a reçu de nombreuses distinctions de la part de la communauté internationale, en solidarité avec la grave situation que vit la Colombie, les victimes et leurs familles, les organisations sociales, et en reconnaissance du travail mené a bien par l’ensemble des défenseurs de droits de l’homme. Le prix de la République française en 1996 et le prix Martin Ennals en 2003 furent ainsi remis à son président, Alirio Uribe.

Intelectual, humanista defensor asiduo de los derechos humanos en Colombia, por su compromiso por las causas populares y tras la muerte del dirigente popular Jorge Eliécer Gaitán, su amigo, compañero de trabajo e integrante de los núcleos de intelectuales del movimiento liberal; abandona las relativas comodidades que le ofrecía su posición social y académica para entregar sus (...)